Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

sidedrop

Application mobiles

Petites centrales mobiles

De petits moteurs à piles à combustible peuvent produire de 1 à 10 kW d'électricité avec des émissions faibles ou nulles. Dans des pays densément peuplés, comme la Chine et l'Inde, cette technologie pourrait faire une différence énorme dans la qualité de l'air ... et la qualité de vie.

Les applications possibles des petits moteurs à piles à combustible sont nombreuses et très variées. Parmi celles qui sont en voie de mise au point, notons les bicyclettes, les scooters, les fauteuils roulants, les voiturettes de golf, les chariots élévateurs à fourche pour matériaux de faibles dimensions, les véhicules industriels et les blocs d'alimentation auxiliaires. Les piles à combustible destinées à ces applications seront alimentées par de l'hydrogène conservé dans des contenants, pressurisés ou stocké sous forme d'hydrures métalliques ou chimiques.

Centrales moyennes mobiles

Ce sont peut-être les applications des sources d'alimentation mobiles de taille moyenne qui présentent les possibilités les plus captivantes tant pour l'industrie de l'hydrogène et des piles à combustible que pour notre société.

L'automobile contribue énormément à la pollution de l'air partout dans le monde. Les piles à combustible, capables de générer de 10 à 200 kW tout en ne produisant que de l'eau, offrent une solution intéressante à un problème qui ne cesse de s'aggraver. Il n'est donc pas surprenant de voir les fabricants d'automobiles jouer, depuis quelques années, un rôle de premier plan : dans la mise au point de moteurs à pile à combustible destinés aux automobiles. Une entreprise canadienne, Ballard Power; se trouve dans le peloton de tête de la course visant la fourniture de groupements de piles à combustible et de moteurs à pile à combustible destinés à des prototypes de véhicules à pile à combustible.

Les moteurs de taille moyenne à pile à combustible sont aussi destinés notamment à de petits autobus, aux véhicules militaires, aux camions commerciaux légers, aux véhicules utilitaires et aux chariots élévateurs à fourche.

Grandes centrales mobiles

Les grands moteurs mobiles à pile à combustible peuvent générer une puissance supérieure à 200 kW. Même si cette technologie n'a pas le prestige des voitures sport, elle ouvre la voie à tous les transports entraînés par la pile à combustible.

Les experts s'accordent pour dire que l'exploitant d'un parc bénéficiera de la mise au point des moteurs à piles à combustible bien avant la mise en marché globale et ce, pour plusieurs raisons:

  • Postes centraux de ravitaillement et d'entretien
  • Infrastructure de production d'hydrogène facile à installer
  • Déplacements sur de courtes distances

Outre les autobus et les autocars interurbains, les moteurs à pile à combustible sont mis au point pour toute une gamme de grands véhicules, comme les camions, les trains, les véhicules militaires, les sous-marins et les navires.

Retour à la section Science