Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Mobile Applications

Small

Small mobile fuel cell engines can produce 1 to 10 kW of power with low to zero emissions. In dense populations such as China and India, this technology could make a huge difference to air quality - and quality of life.

The possible applications of small mobile power units are as numerous as they are diverse. Those currently in development include bicycles, scooters, wheelchairs, golf carts, small materials forklifts, industrial vehicles, and auxiliary power units. Fuel cells for these vehicles will be fuelled from hydrogen stored in metal or chemical hydrides or pressurized containers.

Medium

Medium mobile power applications present perhaps one of the most exciting opportunities for the hydrogen and fuel cell industry and our society.

With automobiles contributing significantly to the global air pollution, fuel cells that can generate 10 to 200 kW while emitting only water offer an attractive solution to a growing problem. Not surprisingly, in recent years auto manufacturers have taken a leading role in the development of fuel cell engines for cars. Canada's own Ballard Power leads the race in providing fuel cell stacks and engines for prototype fuel cell vehicles.

Other applications for medium mobile fuel cell engines include small buses, military vehicles, light duty commercial trucks, utility vehicles and forklifts.

Large

Large mobile fuel cell engines can generate more than 200kW of power. While perhaps not as glamorous as a sports car, this technology is paving the way for all hydrogen fuel cell powered transportation.

Experts agree that the fleet operator will benefit from the development of fuel cell engines long before the mass market for several reasons:

  • Central filling and maintenance stations
  • Easy-to-install hydrogen infrastructure
  • Limited distance requirements

In addition to city and highway buses, fuel cell engines are being developed for a variety of large mobile vehicles including trucks, trains, military vehicles, submarines and ships.

Return to Science section.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

sidedrop

Application mobiles

Petites centrales mobiles

De petits moteurs à piles à combustible peuvent produire de 1 à 10 kW d'électricité avec des émissions faibles ou nulles. Dans des pays densément peuplés, comme la Chine et l'Inde, cette technologie pourrait faire une différence énorme dans la qualité de l'air ... et la qualité de vie.

Les applications possibles des petits moteurs à piles à combustible sont nombreuses et très variées. Parmi celles qui sont en voie de mise au point, notons les bicyclettes, les scooters, les fauteuils roulants, les voiturettes de golf, les chariots élévateurs à fourche pour matériaux de faibles dimensions, les véhicules industriels et les blocs d'alimentation auxiliaires. Les piles à combustible destinées à ces applications seront alimentées par de l'hydrogène conservé dans des contenants, pressurisés ou stocké sous forme d'hydrures métalliques ou chimiques.

Centrales moyennes mobiles

Ce sont peut-être les applications des sources d'alimentation mobiles de taille moyenne qui présentent les possibilités les plus captivantes tant pour l'industrie de l'hydrogène et des piles à combustible que pour notre société.

L'automobile contribue énormément à la pollution de l'air partout dans le monde. Les piles à combustible, capables de générer de 10 à 200 kW tout en ne produisant que de l'eau, offrent une solution intéressante à un problème qui ne cesse de s'aggraver. Il n'est donc pas surprenant de voir les fabricants d'automobiles jouer, depuis quelques années, un rôle de premier plan : dans la mise au point de moteurs à pile à combustible destinés aux automobiles. Une entreprise canadienne, Ballard Power; se trouve dans le peloton de tête de la course visant la fourniture de groupements de piles à combustible et de moteurs à pile à combustible destinés à des prototypes de véhicules à pile à combustible.

Les moteurs de taille moyenne à pile à combustible sont aussi destinés notamment à de petits autobus, aux véhicules militaires, aux camions commerciaux légers, aux véhicules utilitaires et aux chariots élévateurs à fourche.

Grandes centrales mobiles

Les grands moteurs mobiles à pile à combustible peuvent générer une puissance supérieure à 200 kW. Même si cette technologie n'a pas le prestige des voitures sport, elle ouvre la voie à tous les transports entraînés par la pile à combustible.

Les experts s'accordent pour dire que l'exploitant d'un parc bénéficiera de la mise au point des moteurs à piles à combustible bien avant la mise en marché globale et ce, pour plusieurs raisons:

  • Postes centraux de ravitaillement et d'entretien
  • Infrastructure de production d'hydrogène facile à installer
  • Déplacements sur de courtes distances

Outre les autobus et les autocars interurbains, les moteurs à pile à combustible sont mis au point pour toute une gamme de grands véhicules, comme les camions, les trains, les véhicules militaires, les sous-marins et les navires.

Retour à la section Science