Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Portable Applications

Micro Power

""Imagine never having to recharge your laptop or replace the expensive batteries in your camera again. With the advent of the fuel cell, conventional batteries could soon be a thing of the past for many applications. And for good reason:

  • Fuel cells together with their fuel storage container can be smaller and lighter than today's battery equivalents.
  • Fuel cells have a higher energy density than batteries. This means that more energy is available per weight - a feature that is particularly important for portable applications that require a lot of energy.
  • Batteries are expensive, discharge with use and, eventually, must be replaced or recharged. Fuel cells continue to generate electrical power almost indefinitely, as long as fuel is supplied. That means more power for us and less battery waste in landfills.
  • Fuel cells require less time to refuel or exchange than batteries do to recharge. A lead-acid battery needs about six hours to recharge, but a hydrogen cylinder could be refilled in a fraction of that time.

""Typical applications for portable micro power are laptops, mobile phones, PDAs and cameras. Micro fuel cells can run on a variety of fuels, including methanol, formic acid, and hydrogen.

 

Compact Power

cartTypical applications for compact power are small backup systems and auxiliary power units (for civil and military uses), lawnmowers, power tools, camping generators and recreational vehicles. Here, the fuel cell replaces two and four-stroke engines or large batteries.

For most compact power applications, hydrogen can be stored either in a pressurized canister or a canister containing a metal alloy, which bonds with hydrogen to form a metal hydride.

Return to Science section.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

sidedrop

Applications portatives

Micro-centrales portatives

""Imaginez que vous n'ayez plus jamais à recharger votre ordinateur portatif, ni à remplacer les piles de votre appareil photo (chères!). Avec l'arrivée de la pile à combustible, les piles classiques pourraient bientôt devenir chose du passé dans le cas de nombreuses applications. Et avec raison :

  • Les piles à combustible et leurs réservoirs peuvent être plus petits et plus légers que les piles et batteries d'aujourd'hui.
  • Les piles à combustible ont une densité d'énergie plus élevée que les piles classiques. Cela veut dire qu'à poids équivalent, les piles à combustible ont plus d'énergie disponible -- caractéristique qui prend une importance particulière dans le cas des applications portatives qui demandent beaucoup d'énergie .
  • Les piles coûtent cher, elles se déchargent à l'usure et, aVec le temps, il faut les remplacer ou les recharger. Les piles à combustible continuent à générer de l'électricité presque indéfiniment, tant qu'elles sont ravitaillées en combustible. Cela veut dire plus d'électricité pour nous et moins de piles envoyées aux sites d'enfouissement.
  • Il faut moins de temps pour ravitailler u changer les piles à combustible que pour recharger une batterie. Une batterie d'accumulateurs au plomb se recharge en environ six heures, mais un cylindre d'hydrogène se remplit en une fraction de ce temps.

""Les micro-blocs d'alimentation portatifs servent normalement aux ordinateurs portatifs, aux téléphones mobiles, aux assistants numériques (PDA) et aux caméras. Les micro-piles à combustible peuvent être alimentées par divers combustibles, notamment le méthanol, l’acide formique et l'hydrogène.

 

Centrales compactes portatives

cartLes blocs d'alimentation portatifs servent souvent de petits systèmes d'alimentation de secours et de blocs électrogènes auxiliaires (pour usages militaires et civils), aux tondeuses, aux outils électriques, aux génératrices de camping et aux véhicules de plaisance. La pile à combustible remplace le moteur à deux temps (ou à quatre temps) ou une grosse batterie.

Dans la majorité des cas, l'hydrogène se conserve soit dans une bouteille pressurisée, soit dans une bouteille contenant un alliage métallique, qui établit une liaison avec l'hydrogène pour former un hydrure métallique.

Retour à la section Science