Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

sidedrop

Applications fixes

Centrales stationnaires localisées

Alimentation de secoursAlimentation de secours (de 0,5 à 200 kW)

Du fait que les piles à combustible ne se dégradent pas rapidement, comme les piles classiques, elles conviennent bien comme source d'alimentation de secours. Les systèmes conçus pour générer une alimentation limitée permettent d'assurer des services essentiels en cas de panne du réseau.

Alimentation domestiqueAlimentation domestique (de 1 à 50 kW)

Des groupes électrogènes à piles à combustible sont en voie de mise au point par plusieurs fabricants pour fournir électricité et chaleur à des résidences unifamiliales ou multifamiliales. Alimentées jusqu'à maintenant au gaz naturel ou au propane, ces installations fourniront l'alimentation de base ou toute l'électricité dont a besoin une maison moderne.

Alimentation pour établissements (de 100 kW à 5 MW) Alimentation pour établissements

Des groupes électrogènes à piles à combustible de plus grande taille peuvent être installés à l'emplacement de grands établissements, comme des écoles ou des installations industrielles, pour fournir chaleur et électricité. En ayant recours aux piles à combustible durant les heures de grande demande, les établissements peuvent réduire de beaucoup leurs frais d'énergie.

Alimentation des emplacements éloignés (de 100 kW à 5 MW)

moduleLes centrales à piles à combustible ont la capacité d'offrir des solutions énergétiques - sans qu'il faille construire une nouvelle infrastructure électrique - à de nombreuses communautés qui ne sont pas encore raccordées au réseau électrique. Ces communautés pourraient en venir à utiliser des sources d'énergie renouvelable, comme l'hydroélectricité et l'énergie éolienne, pour produire l'hydrogène dont elles ont besoin. En plus, l'hydrogène ainsi produit pourrait servir à alimenter les réseaux de transport locaux.

Retour à la section Science