Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Fuel Cell Types

Fuel cells are classified by their electrolyte, which can be in solid or liquid. There are many promising varieties of fuel cells. The main types in development in Canada are the proton exchange membrane, direct methanol, and solid oxide.

Proton Exchange Membrane

Science: An area of Canadian expertise, the Proton Exchange Membrane Fuel Cell (PEMFC) operates at a relatively low temperature, which means it starts and warms up quickly and does not require thermal insulation. The electrolyte is typically a thin polymeric membrane, and platinum is a typical catalyst in this kind of fuel cell.

Applications: Outputs range from 50 milliwatts to 250 kW. These fuel cells are currently the leading technology in transportation applications, and are also being used in some smaller stationary applications, micro and compact portable applications.

Direct Methanol

Science: The Direct Methanol Fuel Cell (DMFC) is a specific type of Proton Exchange Membrane Fuel Cell (PEMFC) that electrochemically converts methanol and oxygen to carbon dioxide and water to produce electricity and heat. The process of converting methanol is not as simple as that of converting hydrogen. Consequently, the power density of a DMFC is less than that of a PEMFC.

Applications: Outputs range from 1milliwatt to 25 kW. Applications are typically small devices such as lawn mowers, laptops and other consumer electronics.

Solid Oxide

Science: Solid Oxide Fuel Cells (SOFCs) use a ceramic electrolyte coated with specialized porous electrode materials, and may use nickel-based compounds as a catalyst. The advantages of SOFCs are high efficiency, high-grade heat and the potential to use hydrocarbon fuels directly without an external reformer. This fuel cell's high operating temperature (650 to 1000 °C ) enables it to extract hydrogen from natural gas through internal reforming - a process still at an early stage in development. At high current densities, some external reforming is also required. Otherwise the fuel cell stack cools itself by using heat produced during the reforming reaction.

Applications: With outputs ranging from 1 to 250 kW, these fuel cells can be used in stationary power systems and auxiliary power units of cars. The SOFC's high operating temperature makes it possible to use by-product heat for localized space heating or even steam turbine operation, which recovers some of the heat as additional electricity. Energy efficiency levels in the 70 to 80 % range are possible in a combined fuel cell/steam turbine machine.

Phosphoric Acid

Science: As the name suggests, Phosphoric Acid Fuel Cells (PAFCs) use phosphoric acid as the electrolyte. PAFCs operate at about 150 to 200°C and average 40 to 50 % efficiency. Efficiency can rise to about 80 % if the waste heat is reused in a cogeneration system.

Applications: Typical outputs are in the 250 kW range, making PAFCs ideal for small-scale stationary power systems. A 200 kW PAFC stationary cogeneration system was the first commercial fuel cell product.

Alkaline

Science: One of the oldest technologies, the Alkaline Fuel Cell AFC uses a water-based solution of potassium hydroxide as its electrolyte. The concentration can be varied with the fuel cell operating temperature. Most AFCs operate at temperatures between 100 and 250°C, but newer designs operate at 23°C to 80°C. The electrolyte used in most AFCs are non-freezing, allowing them to start quickly and operate at sub-zero freezing conditions.

Applications: Outputs range from 300 watts to 20 kW. Both NASA and the Russian space program have chosen AFCs to provide electricity, heat and pure water for all manned spacecraft. As an alternative low temperature technology, AFCs are seen as suitable for a wide range of stationary, portable and mobile applications for example golf carts, fork lifts and off-road vehicles are common applications.

Return to Science section.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

sidedrop

Types de piles à combustible

Les piles à combustible sont presque toutes classées d'après leur électrolyte. Il y en a de nombreux types prometteurs. Les principaux en voie de développement au Canada sont la pile à membrane échangeuse de protons, la pile à méthanol direct et la pile à oxyde solide. Des travaux sont menés au sujet de la pile alcaline.

Pile à membrane échangeuse de protons

Principe scientifique : Domaine d'expertise du Canada, la pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PCMEP) fonctionne à une température relativement basse, ce qui veut dire qu'elle démarre et se réchauffe rapidement et qu'elle n'a pas besoin d'isolant thermique. L'électrolyte est souvent une mince membrane de polymère, et le platine est un catalyseur que l'on voit souvent dans ce type de pile.

Applications : La puissance de sortie varie de 50 mW à 250 kW. Ces piles constituent actuellement la principale technologie des applications du secteur des transports, et elles sont aussi utilisées pour des applications fixes de faibles dimensions, ainsi que pour des micro-applications et des applications compactes portatives.

Pile à méthanol direct

Principe scientifique : La pile à méthanol direct (DMFC) est un type particulier de pile PCMEP qui convertit, par un procédé électrochimique, le méthanol et l'oxygène en dioxyde de carbone et en eau pour produire de l'électricité et de la chaleur. La conversion du méthanol n'est pas aussi simple que celle de l'hydrogène. C'est pourquoi la pile DMFC a une densité de puissance inférieure à celle d'une pile PCMEP.

Applications : La puissance de sortie varie de 1 mW à 25 kW. La pile DMFC sert à diverses applications, p. ex. dans de petits dispositifs, dont les tondeuses de pelouse, les ordinateurs portatifs et d'autres dispositifs électroniques grand public.

Pile à oxyde solide

Principe scientifique : La pile à oxyde solide (SOFC) utilise un électrolyte de céramique revêtu de matériaux d'électrode poreux spéciaux, et elle peut utiliser des composés de nickel comme catalyseur. Les avantages qu'elle offre sont sa grande efficacité, sa chaleur de haute température et la possibilité d'utiliser des hydrocarbures directement sans reformage externe. Sa température élevée de fonctionnement (de 650 °C à 1000 °G) lui permet d'extraire l'hydrogène du gaz naturel par reformage interne, procédé encore aux premières étapes de développement. À des densités de courant élevées, un certain reformage externe est aussi requis. Autrement, le groupement de piles se refroidit en utilisant la chaleur produite durant le reformage.

Applications : Avec une puissance de sortie qui varie de 1 à 250 kW, la pile SOFC peut servir dans les systèmes d'alimentation fixes et les groupes auxiliaires de voiture. Sa température élevée de fonctionnement permet d'utiliser la chaleur qu'elle produit pour chauffer une zone localisée ou même faire fonctionner une turbine à vapeur, qui récupère une partie de Ia chaleur comme électricité additionnelle. Il est possible d'obtenir une efficacité énergétique comprise entre 70 et 80 % avec une pile combinée à une turbine à vapeur.

Pile à acide phosphorique

Principe scientifique : Comme son nom l'indique, la pile à acide phosphorique (PAFC) utilise l'acide phosphorique comme électrolyte. Elle fonctionne à une température de 150 °C à 200 °C, et son efficacité se situe en moyenne entre 40 et 50 %. Son efficacité peut augmenter à environ 80 % si la chaleur résiduelle est réutilisée dans un système de cogénération.

Applications : La puissance de sortie se situe souvent aux environs de 250 kW, ce qui fait de la pile PAFC le choix idéal pour les petits systèmes d'alimentation fixes. Un système fixe de cogénération de 200 kW à pile PAFC a été le premier produit commercial de cette pile.

Pile alcaline

Principe scientifique : La pile à combustible alcaline, un des plus anciens dispositifs, fonctionne à l'aide d'une solution d'hydroxyde de potassium à base d'eau à titre d'électrolyte. La concentration de ce dernier liquide peut différer selon la température de fonctionnement de la pile. La plupart des piles fonctionnent à des températures variant entre 100 et 250°C, toutefois, les nouveaux modèles se contentent de températures entre 23 et 80°C. L'électrolyte utilisé dans la plupart des piles alcalines ne gèle pas, ce qui permet des démarrages rapides et un fonctionnement dans des températures sous le zéro.

Applications : Il en résulte une production s'échelonnant de 300 Watts à 20 kW. Les responsables de la NASA et du programme spatial russe se sont tournés vers les piles à combustible alcalines pour obtenir de l'électricité, de la chaleur et de l'eau potable à l'intérieur des astronefs avec équipage. En tant que dispositifs de rechange à faible température, les piles à combustible alcalines sont considérées comme convenant parfaitement à une foule d'applications stationnaires, portatives et mobiles. À titre d'exemple, elles sont employées

Retour à la section Science